Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

sous embargo-L'Australie prévoit de réduire les frais supplémentaires liés aux cartes bancaires à partir de 2026
information fournie par Reuters 14/10/2024 à 13:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

L'Australie prévoit de réduire les surcharges des cartes bancaires, y compris la suppression des frais de transaction sur les cartes de débit, a déclaré le gouvernement lundi, alors que l'utilisation de l'argent liquide diminue dans le pays.

Dans un communiqué de presse, le gouvernement a déclaré que la banque centrale entreprenait un examen des coûts de paiement par carte de commerçant et des frais supplémentaires, et que, sous réserve de cette consultation, il était prêt à interdire les frais supplémentaires sur les cartes de débit à partir de 2026.

Il a également annoncé un nouveau financement de 2,1 millions de dollars australiens (1,4 million de dollars) pour le régulateur de la concurrence afin de lutter contre les surcharges excessives.

"Il s'agit d'obtenir de meilleures conditions pour les consommateurs, de réduire les coûts pour les petites entreprises et de promouvoir un système de paiement plus compétitif", a déclaré le trésorier Jim Chalmers.

"Les consommateurs ne devraient pas être punis pour avoir utilisé des cartes ou des paiements numériques et, dans le même temps, les petites entreprises ne devraient pas avoir à payer des frais élevés simplement pour se faire payer

La Reserve Bank of Australia avait conclu en 2021 que le droit des commerçants à facturer des frais supplémentaires favorisait un système de paiement plus efficace et plus compétitif.

Cependant, alors que les consommateurs luttent contre le coût élevé de la vie, la question des frais supplémentaires a été mise sous les feux de la rampe. En août, le directeur général de la National Australia Bank NAB.AX , Andrew Irvine, a qualifié de "scandaleuse" son expérience de paiement d'une surtaxe de 10 % pour un café à Sydney.

Selon l'Australian Banking Association, environ 13 % des paiements seront effectués en espèces en 2022, contre 70 % en 2007, et ce chiffre devrait tomber à seulement 4 % en 2030.

(1 $ = 1,4843 dollar australien)

Valeurs associées

576,400 USD NYSE -0,36%
20,840 EUR Tradegate +0,48%
356,110 USD NYSE +0,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Brian Chesky, cofondateur et patron de Airbnb, présente le nouvelle offre de services à domicile de la plateforme, le 12 mai 2025 à Los Angeles ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:23 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

  • Wall Street finit en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Le S&P 500 et le Nasdaq ont terminé en hausse mardi à Wall Street pour la deuxième journée consécutive, soutenus par les chiffres de l'inflation américaine conjugués à l'accord temporaire sur les droits de douane entre les Etats-Unis et la Chine annoncé lundi. ... Lire la suite

  • Microsoft a confirmé qu'il allait licencier plusieurs milliers d'employés
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Microsoft a annoncé mardi qu'il allait licencier moins de 3% de ses effectifs, soit environ 6.000 employés, alors que le géant technologique cherche à réduire ses coûts pour investir dans l'intelligence artificielle. Les réductions d'effectifs concerneront tous ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.05.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, soulagée par l'inflation américaine et profitant encore du coup de frein à la guerre commerciale entre Washington et Pékin, le Dow Jones étant toutefois plombé par la chute de UnitedHealth. Le Dow Jones a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.