Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

sous embargo-L'Australie prévoit de réduire les frais supplémentaires liés aux cartes bancaires à partir de 2026
information fournie par Reuters 14/10/2024 à 13:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

L'Australie prévoit de réduire les surcharges des cartes bancaires, y compris la suppression des frais de transaction sur les cartes de débit, a déclaré le gouvernement lundi, alors que l'utilisation de l'argent liquide diminue dans le pays.

Dans un communiqué de presse, le gouvernement a déclaré que la banque centrale entreprenait un examen des coûts de paiement par carte de commerçant et des frais supplémentaires, et que, sous réserve de cette consultation, il était prêt à interdire les frais supplémentaires sur les cartes de débit à partir de 2026.

Il a également annoncé un nouveau financement de 2,1 millions de dollars australiens (1,4 million de dollars) pour le régulateur de la concurrence afin de lutter contre les surcharges excessives.

"Il s'agit d'obtenir de meilleures conditions pour les consommateurs, de réduire les coûts pour les petites entreprises et de promouvoir un système de paiement plus compétitif", a déclaré le trésorier Jim Chalmers.

"Les consommateurs ne devraient pas être punis pour avoir utilisé des cartes ou des paiements numériques et, dans le même temps, les petites entreprises ne devraient pas avoir à payer des frais élevés simplement pour se faire payer

La Reserve Bank of Australia avait conclu en 2021 que le droit des commerçants à facturer des frais supplémentaires favorisait un système de paiement plus efficace et plus compétitif.

Cependant, alors que les consommateurs luttent contre le coût élevé de la vie, la question des frais supplémentaires a été mise sous les feux de la rampe. En août, le directeur général de la National Australia Bank NAB.AX , Andrew Irvine, a qualifié de "scandaleuse" son expérience de paiement d'une surtaxe de 10 % pour un café à Sydney.

Selon l'Australian Banking Association, environ 13 % des paiements seront effectués en espèces en 2022, contre 70 % en 2007, et ce chiffre devrait tomber à seulement 4 % en 2030.

(1 $ = 1,4843 dollar australien)

Valeurs associées

586,000 USD NYSE -2,09%
24,315 EUR Tradegate 0,00%
338,220 USD NYSE -2,25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre du Canada, Mark Carney (G), et la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum (D), se serrent la main après une conférence de presse conjointe au Palais National à Mexico le 18 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:48 

    Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, aux Etas-Unis, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 19.09.2025 02:14 

    Des experts nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump ont voté jeudi pour modifier les recommandations vaccinales sur la rougeole, contre l'avis de scientifiques et de médecins, avec la crainte de futurs changements. L'issue de ce vote, qui s'est tenu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...